Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ammikado - Le Blog
19 octobre 2018

Gourmandise d'automne

Au risque de me répeter, j'adore l'Automne ! Ses belles couleurs chaudes dans la campagne et d'autant plus avec ce soleil qui n'a pas décidé encore de s'éclipser.

En cuisine aussi, j'aime à préparer entrées, plats ou desserts à base de pommes, poires, figues, noix et bien évidemment ces légumes racines ou cucurbitacés qui font le charme coloré de nos décos d'intérieur.

Là, inspirée par le derniers "Saveurs", j'ai réalisé la recette de la TOURTE AUX POMMES ET AU CARAMEL... des saveurs (cannelle, gingembre) qui m'ont rappelé des desserts gourmands made in England ou US

Allez, sans plus tarder ci-dessous la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte : 120g de beurre - 120g de sucre - 260g de farine - 1 oeuf + 1 jaune - 2 pincées de cannelle - 2 pincées de gingembre en poudre - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de sel

Pour la garniture : 4 pommes - 40g de noix de pécan (n'en ayant pas sous la main, j'ai remplacé pour des pignons de pin) - 15cl de sirop d'érable (pareil : remplacé par du miel de chataignier) - 20g de beurre - 1c.à soupe de sucre.

 

1. Préparer la pâte en mélangeant le beurre avec le sucre, les épices et le sel. Ajouter la farine, la levure, les oeufs. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

2. Eplucher et couper les pommes en dés. Faire revenir les pommes dans une poêle avec le beurre. Verser le sirop et laisser carameliser 3 min sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Eteindre le feu et ajouter les noix coupés en morceaux.

3. Etaler la pâte. En prendre 2/3 pour chemiser un moule beurré. Couper le reste de la pâte en bandes décoratives.

4. Répartir les pommes sur la pâte dans le moule. Disposer des bandes de pâte en les faisant s'entrecroiser. Verser dessus le reste de sirop caramelisé et saupoudrer de sucre en poudre.

5. Mettre la tourte à cuire environ 45min. Après cuisson, la laisser tiédir et déguster accompagnée d'une crème anglaise par exemple.

Tourte pommes

Allez, un p'tit peu de pub perso ;), je voudrais vous inviter à aller voir ma nouvelle boutique en ligne : https://www.pitimana.fr/AMMIKADO/

Elle se remplie tout doucement mais déjà différents articles à découvrir. Et votre avis m'intéresse... alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Pitimana

Très bon week-end à vous et peut-être pour certain(e)s très bonnes vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Cath de nous faire découvrir une nouvelle boutique en ligne que je ne connaissais pas du tout ; depuis la fermeture de Little Market j'ai l'impression que beaucoup de créatrices sont un peu en errance.
Répondre
Q
très jolie ta nouvelle petite boutique et tu nous mets l'eau à la bouche avec ta recette.<br /> <br /> bzz et douce soirée
Répondre
F
C'est une recette que je ne vais pas tarder à essayer, j'ai plein de pommes au jardin et j'adore les épices!<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce site, Pitimana. Depuis la fermeture de Little Market, on ne sait plus trop où aller.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Ammikado - Le Blog
Publicité
Ammikado - Le Blog
Newsletter
Retrouvez moi !

             

face   insta   pint
 

Archives
Publicité